Vidéo relais.mp4 ( Gabin Bataille et Louis Joseph non courreur mais observateur ) [3 décembre 2025]

 Description

Dans le cadre de cette vidéo, nous nomerrons le courreur qui fait la transmission Courreur A , et le réceptionniste courreur B.

 

Question I :

*Courreur A : Départ dynamique , sa poulaine est bonne, ainsi que sa mise en tension de l'attaque médio-pied et son alignement segmentaire .Son buste est assez droit, bien que penchant par moment vers l'avant, ou se décalent de gauche à droite peu de temps après sa propulsion de départ , mais devient stable quelques secondes après celle-ci. L'allègnement de ses bras est pratiquement à 90 degrés , et les renvois correctement lui permettant une bonne synchronisation de la pulsation de sa foulée. Son rapport de fréquence-amplitude l'aide lors de sa foulée, ainsi que son griffé , pour gagner un maximum de vitesse et de la conserver dans le temps, il courrira d'ailleurs avec quasiment la même intensité, vitesse , qualité d'éxécution jusqu'avant le passage de transmission de témoin avec le Courreur B , jusqu'à la transmission du témoin la foulée du courreur A est très bonne, que ce soit au niveau de l'alignement , coordination, phase de propulsion, réception, durée de l'appui au sol etc, mais on observe qu'à partir de la phase de transmision, la foulée est impacté tant pour le courreur A que B. Il ralentit, perds son équilibre, son buste se tends vers l'avant, il ralentis sa foulée lorsqu'il s'appercoit que le courreur B est partit trop tard, le "BOP" de transmission est trop tardif, mais la foulée du Courreur A reste très bonne et maintient quand même un bon équilibre de la gestion de la foulée, il s'agit plus de petit détail, du au chronomètre et la phase de transmission.

 

*Courreur B : Réceptionne le témoin plutôt efficacement, sans détourner sa vision et trop son buste et alignement devant lui, lui permettant donc après reception d'enchainer sur une foulée rapide, et efficace. Son allégnement des bras à 90 degré et très rapidement lui permet de gagner en synchronisation et en vitesse considérablement, son griffé, son attaque médio-pied est très bon, il prends appui et se propulse rapidement , lui permettant de gagner beaucoup de vitesse lors de sa foulée. Son alignement segmentaire , vià la droiture de son buste, de sa tête regardant en face de lui, cumulé à l'allégnement de ses bras , sa propulsion de griffé, le font partir très vite. Vers le millieu/fin de course on le voit légèrement perdre l'équilibre et donc perdre en vitesse, surement du à cause de la fatigue et de l'oxygène, sans rapport avec sa foulée jusque la excellente. On observe un petit ralentissement progressif sur la fin, mais sa foulée est très bien exécutée.

 

 

Résumé de la course des 2 Courreurs : Bonne foulée et technique de la part des 2 courreurs , tant sur leur vitesse que leur technique, synchronisation, griffé... On constate que le Courreur A est resté très constant sans ralentir lors de sa foulée, si ce n'est lors de la phase de transmission, mais donc pas en rapport avec la foulée en elle-même. Le courreur B a également une très bonne foulée, malgré la phase de transmission légèrement compliqué mais dans l'ensemble bien exécuté, son départ bien qu'un peu en retard , ne l'a pas empêché d'avoir une excellente foulée, vià sa coordination, sa synchronisation, et son attaque médio-pieds, bien qu'il ait perdu un petit cette perfection technique à un léger moment dû à la fatigue, sa foulée en reste très bonne.

 

 

 

Question II : 

 

*Courreur A : Pour s'améliorer , l'axe principale pour le courreur A est le passage de la transmission, donc : entraîner sa réaction au signal de transmission, sa transmission et travailler sur une transmission à effort maximale sans réduction de la foulée , de la vitese, placer des repères pour la transmission, probablement un repère plus éloigné que dans le cas de la vidéo effectué trop rapidement. Revoir et retravailler dans un second temps le mouvement de piston de la jambe d'appui qui part moment après fatigue est légèrement moin bien exécutée, également l'alignement du buste et des bras qui au départ sont légèrement trop faible, bien que s'améliorant après lors de la foulée. En résumé : Transmission et alignement du buste sont à travailler mais surtout les repères et signaux de transmission car la foulée en elle même est très bonne.

 

*Courreur B : Pour s'améliorer , l'axe principale serait comme pour le courreur A , la passage de transmision et donc son départ, le courreur B part trop tard, se déséquilibrant légèrement et surtout ,ne déployant pas sa vitesse maximale dès le début , par crainte de râter la transmission, pour cela comme pour le courreur A , travailler les signaux visuels, comme regarder sous son épaule, un repère visuel, et sonore "BOP" aideront à mieux réaliser la transmission et laisant donc le courreur B réalisé la foulée parfaitement sans contrainte comme c'est le cas dans la suite de la vidéo. Egalement travailler sur le maintien de l'effort, on le voit progressivement ralentir après avoir perdu l'équilibre légèrement vers la moitié/fin de la vidéo. Il se redresse trop tôt au début de la transmission, et supprimer les quelques mouvements parasites l'empechant et dégradant son cardio-vasculaire lors de la foulée permettrait d'améliorer sa foulée qui déjà est très bonne tant sur le plan , coordination , exécution et technique.

En Résumé : Revoir la transmission, petit exercice de réaction, visuel et sonore , comme le "BOP", un repère visuel placé un peu plus loin pour le permettre de directement déployer sa vitesse de foulée maximale, car sa technique est déjà très correctement exécutée. Egalement sa gestion à l'effort et garder un alignement bien droit même lors des signes de fatigues ou de bascule à cause de celle-ci ou d'un léger obstacle, et également de ne pas se redresser trop tôt lors de la transmission.

 Informations

 Téléchargements

Fichiers vidéos :

Fichier audio :

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode